top of page

Cervicalgies : comment bien choisir son oreiller ?



Positions pour dormir


Avec en moyenne, entre 7 et 8 heures de sommeil, nous passons une grosse partie de notre vie sur l’oreiller alors autant bien le choisir nos cervicales ne s’en porteront que mieux !


Une tête mal soutenue durant le sommeil peut être à l’origine de douleur au niveau du cou et du dos et peut même engendrer certains maux de tête. Un bon alignement du cou avec le reste de la colonne est nécessaire afin de ne pas créer de tensions.


Il est ainsi recommandé de dormir sur le côté ou sur le dos plutôt que sur le ventre, position dans laquelle nous engageons un mouvement de rotation (on tourne la tête) et pour ceux qui placent un oreiller, ils rajoutent une extension (tête qui part vers l’arrière)




Comment savoir si mon oreiller n’est pas adapté ?


Si vous devez mettre plus d’un oreiller pour obtenir du soutien

Si vous devez changer sa forme pour obtenir plus de confort

Symptomatologie surtout au réveil : mal à la nuque, épaule, dos, maux de tête


Quel oreiller choisir ?


Le choix d’un oreiller n’est pas évident. Vous en trouvez de toutes sortes avec des matériaux bien différents et des prix variables. Vers quoi s’orienter ?


1/ Forme


Optez pour un oreiller rectangulaire et non carré. Votre oreiller ne doit pas venir en dessous de vos épaules, il doit venir se caler au-dessus de vos épaules. Les oreillers carrés sont à garder pour la lecture uniquement afin de surélever la tête.


2/ Matériaux


Oreiller Ergonomique/mémoire de forme : Très bon soutien cervical surtout pour les dormeurs sur le côté (côté +++, dos ++)

Oreiller à plumes : Favorisez les plumes d’oie. Cet oreiller donne un très bon confort avec un soutien cervical modéré (reste bien pour les dormeurs sur le dos, moindre sur le côté)

Mousse : Très peu de soutien


3/ Epaisseur


Pour le couchage sur le côté, il est nécessaire d’avoir une épaisseur suffisante pour que votre nez soit dans le prolongement de votre sternum.


Sur le dos, l’oreiller peut être moins épais toujours en respectant l’axe du cou et de la colonne, le menton dégagé de la poitrine


Sur le ventre, il est préférable de ne pas mettre d’oreiller du tout dans cette position


 

Les points essentiels à retenir


1/Changer son oreiller tous les 3 ans (pour les oreillers avec le moins de soutien)

2/Oreiller rectangulaire et non carré

3/Optez pour l’oreiller qui convient à votre position de couchage :

Sur le ventre : pas d’oreiller

Sur le côté : oreiller ergonomique

Sur le dos : ergonomique ou plume d’oie.



N.B : Essayez votre oreiller pendant plusieurs nuits et retournez le s'il ne vous convient pas.

De plus en plus d'enseignes proposent 1 mois d'essai alors profitez-en !



Comments


bottom of page